Les orages font peur depuis la nuit des temps. La lumière, les étincelles et le bruit qu’ils déclenchent ont longtemps été associés à la colère des dieux. Il est indéniable que ces phénomènes peuvent produire des catastrophes allant de l’incendie à l’électrocution ou à des dégâts matériels dans les habitations ou entreprises. Les équipements préventifs existent. Nous parlons du paratonnerre et du parafoudre.
Pour qui, pourquoi ? Votre partenaire Carrondo Électricité vous informe et vous accompagne dans le choix et l’installation du matériel qui vous convient pour la protection de vos biens. Suivez le guide.
Parafoudre et paratonnerre
Il est important de bien définir les équipements proposés.
Un parafoudre s’installe à l’intérieur des bâtiments et un paratonnerre à l’extérieur.
- Un parafoudre, selon le vocabulaire électrotechnique international, est un « appareil destiné à protéger le matériel électrique contre les surtensions transitoires élevées et à limiter la durée et souvent l'amplitude du courant de suite ». On emploie aussi le terme parasurtenseur.
- Un paratonnerre est un dispositif conçu afin d'« écouler à la terre le fluide électrique contenu dans le nuage orageux et ainsi empêcher la foudre de tomber ». Il « incite » la foudre à choisir ce point de chute et ne l’attire pas comme on le croit souvent.
À quel moment faut-il installer un parafoudre ?
L’installation peut être obligatoire selon la norme NF C 15-100, tableau 44B de l’amendement 1 qui précise le cadre :
- densité de foudroiement exprimé en Ng,
- lieu,
- caractéristiques du bâtiment,
- nature de l’alimentation électrique.
Selon les bâtiments, leur destination et leur implantation, l’installation d’un parafoudre est conseillée, voire obligatoire. En règle générale, une construction surmontée d’un paratonnerre doit avoir un parafoudre. Une protection contre les surtensions est conseillée, quelle que soit la région concernée.
À quel moment faut-il installer un paratonnerre ?
L'objectif d'un paratonnerre est d'éviter des incendies et des dégradations de la structure du bâtiment. Il est placé sur le point culminant d’un bâtiment et permet d’envoyer l’impact dans la terre. L’objectif est toujours d’avoir une sécurité électrique pour les humains, les matériels et les appareils. Les différents modèles de paratonnerre auront une utilité bien précise.
- Le PTS est un paratonnerre à tige simple que l’on voit en haut des constructions comme ceux en haut de la tour Eiffel par exemple.
- Le PDA, paratonnerre à dispositif d’amorçage, convient à de plus grandes structures et a une zone de protection plus étendue.
- La Cage Émaillée, un maillage de pointes, est réservée à des bâtiments particuliers.
Les solutions au cas par cas des techniciens de Carrondo Électricité
Selon votre habitation, votre implantation géographique, l’environnement ou encore la destination professionnelle des locaux, il est nécessaire de trouver la meilleure protection pour vos biens et vos matériels et machines.
Maison individuelle ou appartement
Le risque principal est la surtension sur le réseau électrique. Pas seulement due aux orages, elle est fréquente dans la distribution. Même en débranchant les appareils pendant l’orage, ils peuvent être endommagés lors du rebranchement.
Le parafoudre s’installe directement dans le tableau électrique, installation selon la norme NF C 15. Il sera proposé un parafoudre de type 2, privilégié en l’absence d’un paratonnerre. Il se situe en tête de l’installation dans le tableau électrique et protège l’ensemble du système. Un parafoudre de type 3 peut être ajouté pour protéger les éléments sensibles.
Bâtiments équipés d’un paratonnerre
Il sera nécessaire d’installer un parafoudre de type 1 en tête de l’installation dans le tableau électrique. Cet équipement, obligatoire en présence d’un paratonnerre, possède une forte qualité d’écoulement. Sont concernés les bâtiments sensibles ainsi que ceux exposés à un fort risque de foudroiement.
Carrondo Électricité a la solution qui vous convient
Même si vous êtes bricoleur, il peut être judicieux de faire appel à des professionnels. Nombre de compagnies d’assurances vous demanderont un certificat justifiant l’installation de parafoudre, parasurtenseur ou/et paratonnerre en cas de dégâts causés par la foudre ou une surtension sur la ligne. Il convient de bien contracter, dans votre assurance habitation, une couverture qui couvre les dégâts causés par la foudre et les dommages indirects pour obtenir une indemnisation.
Votre professionnel de Carrondo Électricité sera à vos côtés pour proposer la meilleure installation afin de limiter tous les dommages à vos biens mobiliers et immobiliers.
N’hésitez pas à nous contacter pour en parler et trouver la meilleure solution adaptée à votre situation.