
L'Entreprise Carrondo Électricité, votre expert rénovation colonne montante électrique !
Pour une nouvelle construction comme dans la rénovation d’un immeuble collectif, la qualité de votre colonne montante électrique ou la mise en conformité électrique est déterminante pour votre confort et votre sécurité.
Dans les immeubles de logements collectifs, l’électricité de chaque partie privative est acheminée par une colonne montante électrique (gaine électrique), qui dessert chaque étage (distributeurs d’étage) et chaque appartement, et est raccordée au réseau de distribution électrique (coffret coupe-circuit ou « pied de colonne » avec fusibles).
Les colonnes montantes électriques relèvent de la norme NF C 14-100 : installation de branchement à basse tension.

Pourquoi entretenir ou rénover votre colonne montante électrique ?
Avec l’accroissement de la population et donc du parc immobilier, il faut sans cesse prévoir de nouveaux raccordements et des ajouts de nouveaux compteurs. De même avec la hausse des besoins en énergie électrique de chaque ménage, il faut anticiper sur des besoins d’augmentation de puissance.
Les installations électriques sont donc de plus en plus sollicitées et, pour des questions de sécurité, il est vivement conseillé d’assurer une maintenance régulière de vos colonnes électriques et au besoin de les rénover pour une mise aux normes.

Qu’est-ce qu’une colonne montante électrique ?
Les colonnes montantes électriques sont en quelque sorte le pont entre le réseau électrique public et votre logement. C’est l’ensemble des dispositifs installés depuis le point de raccordement au réseau public jusqu’à vos compteurs individuels. Ces ponts électriques vitaux sont aussi appelés « branchements collectifs » et sont situés dans les parties communes en copropriété. Ces colonnes incluent en règle générale un coupe-circuit principal, un coupe-circuit en pied de colonne électrique, des canalisations et des câbles protégés par une gaine, des distributeurs d’étage et des dérivations individuelles. Tout ce système doit être adéquatement proportionné pour délivrer l’électricité en toute sécurité à tous les usagers qui y sont raccordés.
Pour prévenir les risques d’incendie ou d’électrocution, les courts-circuits, les coupures de courant et autres défaillances électriques, il faut porter une attention particulière à votre branchement collectif. D’où le besoin de faire appel à des spécialistes pour bien évaluer vos besoins spécifiques et installer votre dispositif en garantissant votre confort et votre sécurité dans la norme électrique NF C14-100.
Qui peut intervenir sur la colonne montante électrique de votre copropriété ou de votre immeuble ?
En 2018 déjà on estimait à environ 300 000 le nombre de colonnes montantes électriques qui auraient besoin d’être rénovées pour être mises aux normes en France. Mais toutes les entreprises d’électricité ne sont pas éligibles pour intervenir sur ces dispositifs. Depuis la loi Elan, il faut désormais posséder la qualification Qualifelec LCPT-mention CMO pour opérer l’entretien et la rénovation de ces installations. Il s’agit de valider l’expertise de ces professionnels sur les logements, commerces ou petits tertiaires (LCPT) et en matière de colonnes montantes (CMO).
L’entreprise Carrondo Électricité possède cette certification et peut donc répondre à vos besoins avec efficacité. Qu’il s’agisse de déplacer ou de modifier votre branchement collectif nos électriciens qualifiés sauront veiller à votre satisfaction. De même, pour réhabiliter vos logements, raccorder un utilisateur supplémentaire ou fournir une puissance supérieure.
Quels coûts pour la rénovation d’une colonne électrique depuis la loi Elan ?
Rappelons que près de 1,6 millions d’immeubles sont raccordés au réseau électrique en France. Certaines de ces installations sont vétustes et subissent une dégradation naturelle de leurs composants alors que d’autres doivent s’adapter à l’évolution du mode de vie des populations.
D’après la loi ELAN, à compter du 23 novembre 2020, les colonnes électriques sont intégrées au réseau public. C’est donc Enedis, gestionnaire du réseau, qui doit assurer l’entretien ou la rénovation de l’ensemble du parc de colonnes montantes électriques à partir de cette date. Il en assume le coût et définit le calendrier d’intervention.
Estimé à 2000 euros environ par utilisateur final, ce coût constituait un sujet de discorde entre les copropriétés et Enedis. Le sujet étant clos il appartient aux entreprises d’électricité de justifier de leur qualification pour participer à ce chantier. Parmi les professionnels opérant dans ce secteur, l’entreprise Carrondo Électricité, certifiée QUALIFELEC, intervient depuis plus de 28 ans sur tout type de matériel, Groupe Cahors, Michaud, Beromet… Fort de notre expérience et savoir-faire nous saurons rénover votre colonne montante électrique en toute sécurité tout en préservant le cachet de votre immeuble. Contactez-nous pour l’étude de votre projet ou de vos travaux.