L’entreprise Carrondo Électricité 77 vous apporte son expertise pour l’installation de vos bornes de recharge pour véhicules électriques.
L’installation de bornes électriques, est un enjeu actuel et contribue au développement de l’éco-citoyenneté automobile. Entre leur silence et le faible coût d’une recharge, les véhicules électriques ont le vent en poupe et les bornes de recharges électriques deviennent un dispositif nécessaire.
L’entreprise Carrondo Électricité installe vos bornes de recharge pour véhicules électriques partout en Ile de France grâce à notre équipe de poseurs intégrés à la société.
Nous ne sous-traitons pas nos travaux : nous vous garantissons ainsi une qualité de service qui fait notre fierté depuis plus de 28 ans.
Que vous soyez :
Nous vous proposons des solutions spécifiques d’installation de borne de recharge pour véhicules électriques adaptées à votre besoin.
Quelques points clés au sujet de l’installation des bornes de recharge électrique
Avec une autonomie pouvant atteindre 400 km, les voitures électriques sont prévues pour devenir des modèles courants sur nos routes. Que ce soit pour des questions de coûts ou de commodité, l’accroissement du parc de véhicules électriques pose la question de la disponibilité des bornes de recharge électrique.
Actuellement on compte à peu près une borne pour 10 véhicules et ce sont majoritairement des installations privées. Les disparités dans la répartition géographique du réseau de bornes font que de nombreux particuliers souhaitent installer des bornes à domiciles.
Qui peut effectuer l’installation d’une borne de recharge électrique ?
Les entreprises du génie électriques sont avisées que depuis janvier 2017 l’installation d’une borne de recharge doit être effectuée par un professionnel qualifié en la matière. Pour des bornes dont la puissance est supérieure à 3,7 kW, il faut faire appel à un installateur électricien qualifié Qualifelec IRVE (Infrastructures de Recharge pour Véhicules Électriques).
Pour effectuer la pose d’une borne de recharge électrique, il faut des compétences en courants forts (qualification Logement-Commerce-Petit tertiaire, qualification Moyen-Gros Tertiaire-Industrie, qualification Solaire Photovoltaïque, qualification Éclairage Public, qualification Branchements et Réseaux). Les équipes techniques déployées pour ces missions doivent donc avoir un agrément de Qualifelec IRVE, qui certifie que ce personnel en a la compétence et l’expérience. L’entreprise d’électricité générale Carrondo Électricité fait état de toutes ces qualifications dans ses rangs et travaille avec les marques Schneider electric, Hager et EVBox.
Bornes de recharge en copropriété : quelles sont vos obligations ?
Faute de stations de recharge disponibles en nombre suffisant, la recharge à domicile des véhicules électriques est la pratique la plus courante. Disposer d’infrastructures de recharge dans les parkings des copropriétés est donc une nécessité.
Depuis janvier 2012, les copropriétés nouvellement construites doivent prévoir des bornes de recharge sur les parcs de stationnement clos et couverts. Depuis janvier 2015 vous pouvez demander à vos frais, une borne de recharge électrique dans le parking clos et couvert de votre copropriété. Pour engager cette procédure, dans le cas où vous êtes propriétaire, il faut informer les copropriétaires lors d’une assemblée générale et prendre le soin de recourir à un spécialiste pour évaluer le coût des travaux selon votre configuration.
Vous pouvez recourir à des bornes collectives sur les parkings privés, dont les frais de pose sont partagés entre usagers. La consommation de chacun est décomptée par des systèmes de cartes ou de badges. Il existe des aides du type « programme ADVENIR » qui vous permettent d’obtenir un remboursement du coût d’achat et d’installation de la borne de recharge (aide sous conditions, plafonnée selon offre).
Peut-on installer une borne électrique chez soi ?
En attendant la multiplication des bornes de recharge publiques, il est possible de recourir à l’installation d’une borne de recharge à domicile après un diagnostic électrique mené par une entreprise d’électricité spécialisée et compétente en la matière.
Plusieurs options sont disponibles et les coûts varient en fonction des travaux d’installation nécessaires et de la puissance souhaitée. Un crédit d’impôt existe pour faciliter ce choix.
Première option, la prise renforcée ou sécurisée spécifiquement dédiée à la recharge, qui ressemble à une prise standard, mais préviennent le risque de chauffe dû aux 8 h de recharge en moyenne. Elle est très économique, mais demande à être installée par un spécialiste électricien qualifié qui installera aussi un disjoncteur différentiel.
Deuxième option, la borne rapide Wallbox spécialement conçue pour la recharge des véhicules, qui charge plus rapidement et est sécurisée. Ce sont des boîtiers muraux compacts de 3,7 ou 7,4 kilowatts, qui délivrent des puissances élevées, autour de 16 et 32 ampères, et rechargent votre véhicule électrique entre 4 et 8 heures environ. Là encore un électricien qualifié est nécessaire pour l’installation.
Le pilotage et le contrôle à distance de ces deux dispositifs est possible.
Carrondo, électricien à Meaux : Des services professionnels pour une installation électrique sécurisée et aux normes.