La domotique à votre service
Les progrès techniques réalisés depuis quelques décennies en électronique, en informatique ou en télécommunication fournissent des applications au cœur du logement à travers la domotique. Elle englobe toutes les techniques qui permettent de modifier votre habitat en smarthome à l'instar de l'immotique qui transforme vos immeubles ou locaux professionnels en smart buildings sans pour autant négliger la mise en conformité électrique.
En quoi la domotique facilite-t-elle la vie ?
Le vrai sens du progrès est de nous faciliter la vie. Ainsi tous les appareils qui équipent nos domiciles sont le fruit des progrès de la science appliqués à notre quotidien et apportent un plus à notre qualité de vie.
Parmi toutes ces conquêtes issues des recherches dans les différents domaines du savoir, un nouveau champ s’est ouvert et grandi chaque jour : c’est la domotique, la maison connectée qu’on nomme aussi smart home. Un ensemble de techniques de l’électronique couplées à des systèmes d’automatisation, de télécommunications et d’informatiques permet de relier entre eux l’éclairage, le chauffage, la télé, l’alarme, des détecteurs, des caméras, l’électroménager, le smartphone, l’ordinateur et toute autre installation, à travers des fonctions de contrôle, de programmation et d’automatisation sur site ou à distance, toujours pour votre mieux vivre.
Qu’est-ce qu’une maison domotique ?
La maison domotique, maison connectée, maison communicante, ou encore maison intelligente intègre tous ses appareils au sein d’un réseau qui est lui-même articulé autour de différents points de commande. En un mot, il s’agit de contrôler efficacement votre domicile. Chaque appareil communique des données au réseau et les autres appareils y réagissent selon la programmation et les fonctions prévues. En quelque sorte les équipements électriques comme ceux proposés par nos partenaires Delta Dore, Hager ou Somfy dialoguent entre eux. La technologie par réseau sans fil et l’internet en accroissent significativement les applications et la portée.
Tout comme vous pouvez programmer votre téléphone pour vous réveiller ou vous rappeler un rendez-vous, l’installation domotique vous permet de programmer vos appareils, pour vous servir au mieux. Par exemple la cafetière peut vous préparer le café 5 min avant votre réveil, la télé peut démarrer votre chaîne d’information favorite, pendant que l’éclairage intérieur et extérieur suivent vos horaires. De même le chauffage ou la climatisation peuvent s’adapter à la température ambiante et à votre rythme de vie. Tout dépend des fonctions que vous désirez. Le but étant d’aboutir à une consommation d’énergie optimisée, un gain de temps et de confort au quotidien et une sécurité accrue de votre habitat.
Comment rendre sa maison domotique ?
Tout part de votre projet, de votre budget et de vos besoins. Les limites de la domotique dans votre maison sont celles que vous décidez. Qu’il s’agisse de votre sécurité, d’assister dans la vie quotidienne des personnes à mobilité réduite, de réduire votre facture d’eau ou d’électricité, de contrôler depuis votre smartphone vos caméras de sécurité ou autre, tout cela est possible. Sur une construction neuve, vous pouvez l’intégrer dès le départ parce que concrètement la domotique, ce sont des boîtiers, des capteurs et des câbles. Trois technologies sont disponibles pour l’appliquer.
Dans tous les cas vous aurez besoin d’un spécialiste pour domotiser votre maison.
L’entreprise Carrondo Électricité électricien dans le 77 propose des solutions domotiques souples, ergonomiques et adaptées à vos préoccupations spécifiques. Contactez-nous pour l’étude du projet domotique de votre maison.
Comment domotiser une maison ancienne ?
Les systèmes domotiques agissent sur le réseau de courant fort, qui fournit l’énergie électrique aux appareils, et sur le réseau de courant faible, qui transmet les données vers le téléphone, la télévision, etc. pour satisfaire vos besoins. Donc avant tout il faut bien définir ces besoins avant de choisir une solution domotique.
Mais pour installer de la domotique dans une maison ancienne, on privilégiera surtout des dispositifs sans fils nécessitant peu de câblages électriques. Il s’agit de modules d’émission et de réception connectés aux prises, aux interrupteurs ou aux luminaires, qui pilotent alors le réseau filaire et permettent de commander les appareils que l’on souhaite contrôler. C’est de la domotique sans fil, qui exploite des interfaces et des technologies EnOcean par exemple.
Par le biais d’une box domotique, encore appelée serveur domotique, véritable cerveau de l’installation, vous interagissez avec des modules domotiques (périphériques actionneurs ou capteurs) qui commandent les appareils ou vous fournissent des données. Que ce soit des Somfy box ou des alarmes maison Delta Dore, vous pourrez toujours compter sur l’expertise des intégrateurs domotique de l’entreprise Carrondo Électricité pour installer tous ces dispositifs.
Professionnel, compétent, et proche de vous : Carrondo, l'électricien à Meaux pour tous vos travaux d’électricité.