Les bornes de rechargement pour les véhicules électriques sont au cœur des investissements des propriétaires et des domaines publics et privés. Chaque immeuble, chaque garage, chaque lieu public devra être équipés de bornes de chargement électrique. Cela signifie l’extension ou la rénovation des colonnes montantes et horizontales des infrastructures souterraines comme les parkings ou celles des copropriétés. Avec la loi ELAN, et Enedis, l’entretien des colonnes montantes est au cœur de l’actualité.
Petit rappel technique : que sont les colonnes montantes et horizontales ?
Il existe trois types de colonnes : les colonnes montantes qui se situent dans les immeubles, les colonnes descendantes et les colonnes horizontales que l’on trouve dans les centres commerciaux et les parkings pour les bornes de recharges des véhicules électriques.
La colonne électrique comprend les compteurs d’énergie, d’électricité et tous les circuits de puissance et de communication.
En quelques mots, une colonne montante est généralement constituée :
- d’un coffret coupe-circuit de protection collective
- d’une liaison électrique, cheminant dans les parties communes et permettant de prolonger le réseau public de distribution à tous les étages du bâtiment,
- de distributeurs d’étage situés au niveau de chaque palier et contenant, pour chaque logement, un coupe-circuit de protection individuelle
- de dérivations individuelles issues des répartiteurs d’étage cheminant jusqu’au point de livraison de chaque logement.
La loi ELAN
La loi ELAN est entrée en vigueur le 23 novembre 2020. Que prévoit-elle ?
La règlementation prévoit que l’ensemble des colonnes montantes sera automatiquement transféré sous la responsabilité d’Enedis, sans que les syndicats de copropriétaires aient à entreprendre une quelconque démarche. Une fois le transfert effectué, les coûts d’entretien du branchement collectif seront supportés par le gestionnaire du réseau électrique. »
Qui paye quoi ?
Le marché des bornes de recharge est colossal. Enedis supportera les coûts des études et raccordement de la copropriété à l’outil de recharge (60%). Les 40% restants seront à la charge de l’utilisateur de la borne. Les copropriétés ne seront plus obligées de financer ces installations.
Chaque utilisateur financera la borne individuelle et choisira son fournisseur d’électricité.
Qualifelec pour les professionnels de Carrondo Electricité
La qualification aux nouvelles exigences d’Enedis passe par Qualifelec. Les techniciens de Carrondo Electricité répondent à tous les critères d’exigence en suivant toutes les évolutions de leur métier.
« Pour les entreprises, les parcours de qualification « Qualifelec LCPT (Logement-Commerce-Petit Tertaire) mention CMO (Colonne montante) » diffèreront en fonction des situations : détention d’une qualification LCPT ou non, marché en cours avec Enedis ou non, expérience dans le domaine des colonnes montantes ou non. »
L’importance de l’entretien des colonnes montantes et horizontales
La colonne montante doit être entretenue régulièrement. L’augmentation du nombre de branchements collectif et individuel impose aux propriétaires et maintenant Enedis a une vigilance constante. La colonne horizontale verra l’augmentation des branchements dans les garages et parkings. C’est pour répondre à ce défi que vos techniciens Carrondo seront à la pointe des technologies électriques.
N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement.