La sécurité, votre sécurité, voilà la motivation des techniciens de Carrondo Électricité. Ils vont veiller sur vous et vos installations, prévoir, prévenir et vous garantir chacune de leurs interventions, toujours avoir votre confiance. Un technicien de Carrondo Électricité pourra vous aider à établir un diagnostic précis et une liste des points à vérifier, voir réparer.
Après un rappel des différents contrôles, nous nous pencherons sur la règlementation thermique, mal connue, mais très importante, notamment la VMC, ventilation mécanique contrôlée et les débits de renouvellement d’air réglementaire, selon l’OQAI (Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur).
La sécurité électrique
Obligation légale, mais bon sens aussi, la mise en conformité du système électrique d’un logement est une priorité pour la sécurité de tous. Cela semble logique, pourtant nombre d’habitats ne sont pas aux normes. L’état a encadré le principe de conformité électrique pour les lieux habitables, en instituant une norme essentielle : la norme NF C 15-100 et des organismes particuliers dont le CONSUEL.
CONSUEL et norme NF C 15-100
On connait peu le CONSUEL, le Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Électricité. Cette association Loi 1901 prend en charge le visa de l’attestation de conformité destinée aux installations électriques, le document CERFA obligatoire pour raccorder toute nouvelle installation électrique au réseau public d’électricité. Votre électricien Carrondo vous la fournira si les travaux l’exigent.
La norme NF C 15-100 présente les spécificités des installations électriques ainsi que les règles de mise en oeuvre dans les habitations, c’est le B.A.BA des techniciens. Les règles garantissent une sécurité optimale, le bon fonctionnement des installations, le confort et l’économie.
Les points essentiels
Chaque pièce est concernée par la règlementation qui précise les dispositifs :
- protection mécanique des fils conducteurs ;
- disjoncteurs individuels protégeant contre les surintensités ;
- dispositifs différentiels à haute sensibilité ;
- disjoncteur général ;
- tableau et un compteur Électrique ;
- délesteur.
L’autre espace à prévoir est l’ETEL, Espace Technique Électrique du Logement ; Il s’agit d’un espace nouvellement réglementé au sein duquel le coupe-circuit central et l’ensemble des disjoncteurs seront installés à distance des canalisations d’eau et d’air.
Réglementation environnementale RE 2020
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2022, dans la construction neuve, le contrôle des installations de ventilation est obligatoire. Cela concerne les débits de renouvellement d’air réglementaire, selon l’OQAI (Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur). En effet, la qualité du système de ventilation participe à la performance énergétique des bâtiments, et donc à une meilleure isolation et confort de vie.
Votre technicien Carrondo Électricité saura vous conseiller pour installer une VMC ou rénover la VMC ou VMR existante.
La Ventilation Mécanique Contrôlée ou Répartie
La VMC est la plus connue. Il en existe plusieurs types : - Simple flux qui peut assurer le renouvellement de l’air jusqu’à 6 lieux humides + 1 cuisine par exemple ; - double-flux, réduisant les pertes énergétiques jusqu’à 90%.
VMC simple flux
La VMC simple flux utilise un ventilateur réversible qui aspire l’air humide et pollué vers l’extérieur et apporte de l’air frais de l’extérieur. Le groupe de pompage est électrique. Selon le lieu, il pourra être positionné dans les combles pour limiter les nuisances sonores ou adapté à un appartement avec branchement sur les évacuations existantes. La puissance sera proportionnelle aux besoins de ventilation.
La VMC se modernise avec des techniques hygroréglables, détecteurs d’humidité, en complément des techniques autoréglables. Votre technicien Carrondo Électricité fera le point avec vous pour vous conseiller la meilleure installation. Les entrées d’air seront situées près des ouvertures
VMC double-flux
La VMC double-flux est une VMC intelligente. Elle aspire l’air vicié et en extrait les calories pour réchauffer l’air entrant ou inversement le refroidir en annulant l’échange thermique. Ce système prévoit l’installation de conduits d’air et nécessite une bonne expertise. Ce système de ventilation permet de faire des économies substantielles.
Le changement de votre VMC peut entrer dans le cadre de certaines aides de l’état comme la PrimeRenov. Votre technicien saura vous informer.
VMR Ventilation Mécanique Répartie
La VMR ne nécessite pas de système de centralisation des gaines d’air. Chaque aérateur est indépendant. Les atouts sont la basse consommation et la facilité d’installation. Cette ventilation est la plus adaptée pour une rénovation. Attention toutefois à vérifier si elle correspond aux critères de performance requis par la règlementation environnementale.
Votre technicien Carrondo Électricité saura vous éclairer sur les différentes installations envisageables pour répondre à vos besoins, sur les coûts et le meilleur matériel. N’hésitez pas à nous contacter alors, à bientôt !