L’eau et l’électricité n’ont jamais fait bon ménage. L’eau étant un conducteur, elle peut entraîner des dommages tant sur les personnes que sur les installations. La législation précise les matériaux à utiliser et les normes à respecter.
Quand on parle de lieux humides, on pense tout d'abord aux salles de bain, aux caves ou aux buanderies. On peut ajouter le local technique d’une piscine ou un garage. Des installations professionnelles comme certaines usines ou vivariums, par exemple, ont l’obligation d’utiliser un matériel spécifique, adapté aux milieux humides.
D’où vient l’humidité ?
Il existe plusieurs causes d’humidité dans un logement. Nous allons les détailler pour mieux comprendre leur origine et les moyens de les traiter. Les techniciens de Carrondo Électricité vous aideront à diagnostiquer et à résoudre les problèmes existants ainsi qu’à éviter les dysfonctionnements.
La condensation
La définition de la condensation est la suivante : Passage de l’eau à l’état gazeux, à l’état liquide ou solide.
Elle peut être causée par plusieurs facteurs :
- La cuisson des aliments émettant de la vapeur ;
- Le séchage du linge ;
- La douche ou le bain ;
- La respiration humaine ;
- Une mauvaise aération causant de la buée sur les fenêtres.
Les remontées capillaires
Elles sont fréquentes dans les caves des immeubles ou encore dans les sous-sols des maisons. Le terrain sous la construction est humide, de l’eau est présente dans le sol et le niveau peut varier selon les intempéries. Tout cela entraîne des infiltrations d’eau à travers les matériaux rendus poreux et laissant remonter l’humidité dans les murs. Difficiles à détecter, les dégâts peuvent entraîner des moisissures et l’usure des installations électriques.
Une fuite d’eau
Une fuite d’eau n’est pas toujours visible. Elle peut se situer à n’importe quel endroit des conduites. Vérifier le compteur d’eau ou s’alarmer si la consommation augmente sans raison, identifient potentiellement un problème. Les taches d’humidité sur les murs ou les plafonds sont autant d’indications de présence d’infiltrations.
L’électricité et l’eau
La loi définit des obligations et des normes à suivre dans les installations électriques en milieu humide. Voici l’exemple de la salle de bain.
La loi a défini quatre volumes différents qui permettent la sécurisation en fonction des volumes.
- Volume 0 correspond à l’intérieur de la baignoire ou de la douche
- Volume 1 est l’espace au-dessus de la baignoire ou de la douche
- Volume 2 inclut l’espace autour de la baignoire ou de la douche, 60 cm de chaque côté
- Volume 3 est ce qui reste.
Les prises seront installées en fonction de ses volumes en tenant compte des éclaboussures d’eau soit dans le volume 3. L’éclairage doit aussi être bien étanche et adapté comme les interrupteurs. Un radiateur électrique ou un sèche-serviette devront aussi être conçus pour les espaces humides. L’électricité passant dans les câbles ne doit jamais pouvoir entrer en contact avec l’eau.
La protection des câbles électriques
Les techniciens de Carrondo Électricité auront à cœur de vous proposer la meilleure installation afin d’assurer votre sécurité et la pérennité de votre circuit électrique. Dans un environnement humide, les câbles ne seront jamais posés au sol, mais plutôt sur un support élevé ou au milieu d’un mur. L’installation de conduits ou de gaines adaptés est une bonne solution à privilégier à un emballage avec un ruban isolant spécial. Il existe d’ailleurs des gaines pré-filé.
Le disjoncteur doit avoir une protection thermique et les installations doivent être mises à la terre.
Limiter le taux d’humidité
L’humidité dans une maison peut rapidement rendre le lieu insalubre et provoquer des maladies ou des accidents. Votre électricien Carrondo, professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pourra effectuer un état des lieux et vous proposer des solutions afin de pallier ce problème présentant rapidement des dangers.
Humidité et isolation
Une bonne isolation et ventilation de votre habitat ou lieu de travail empêcheront l’humidité de s’installer. L’isolation thermique des murs permettra de les rendre moins « froids ». Le double vitrage atténuera l’effet de condensation. En plus de réduire considérablement les sources d’humidité, ces travaux diminueront vos factures d’électricité et de chauffage.
Humidité et infiltration
Les murs se fissurent et deviennent perméables à l’extérieur comme à l’intérieur des habitats ou immeubles. Il est important de vérifier leur état régulièrement. Il faut prêter attention aux taches sur les plafonds ou sur les murs dans les intérieurs comme dans les caves ou garages. Une odeur de moisissure peut aussi alerter sur un problème d’humidité.
Mesurer l’hygrométrie
En cas de problème dans votre logement, il peut donc être utile de mesurer l’hygrométrie.
« L'hygrométrie est la science qui a pour objet la mesure de la quantité de vapeur d'eau contenue de l'air humide. Elle ne prend pas en compte l'eau présente sous forme liquide ou solide. L'air humide est un mélange, en proportion variable, d'air sec et de vapeur d'eau. »
Ce diagnostic permettra de passer en revue votre logement d’abord en constatant visuellement les marques d’humidité, mais encore en mesurant le taux d’humidité ambiant et la teneur en eau de vos murs.
Les techniciens de Carrondo Électricité sont à votre disposition pour évaluer vos installations électriques et vous proposer des solutions optimales afin de vivre en toute sécurité dans votre environnement. Ils établiront un devis et seront à votre écoute pour la réalisation de vos travaux. N’hésitez pas à nous contacter !