Beaucoup d’habitations sont dépendantes à 100% de l’électricité. On parle d’économies, d’appareils basse consommation ou de commandes à distance. Le confort est privilégié. La facilité d’utilisation convient à tous. Que se passe-t-il quand l’électricité est coupée ? Plus de chauffage, plus moyen de cuisiner ou d’avoir de l’eau chaude, ce sont des situations temporaires dont on peut s’accommoder. Mais, quand il s’agit de nos volets ou portes de garages, ou de notre alarme, cela devient vite problématique, voire dangereux.
Comment pallier ses problèmes ? Les techniciens de Carrondo Électricité vous informent.
Pannes d’électricité
Une panne d’électricité peut survenir à n’importe quel moment et pour de multiples raisons.
Que ce soit une panne de secteur, une panne due aux intempéries, inondation, vent, tempête, chute d’un arbre, une surcharge ou un délestage sur le réseau, le constat est le même, l’électricité est coupée. Comment faire pour assurer l’essentiel, c’est-à-dire la sécurité ? Voici quelques éléments de réponse.
La porte d’un garage
Deux situations peuvent se présenter :
- Ouverture par l’extérieur
- Ouverture par l’intérieur
1. Ouverture d’une porte de garage par l’extérieur
Une porte de garage automatique fonctionne avec un moteur télécommandé à distance. Servez-vous de votre télécommande et appuyez sur la touche « fermer ». Il vous faudra dégager le chariot de la porte en attrapant la poignée de déverrouillage d’urgence tout en tirant vers le bas avant de le laisser revenir vers l’ouvre-porte. Une notice vous a été remise normalement lors de la pose de la porte. Elle vous aidera à faire la manoeuvre. Pensez à remettre la poignée de déverrouillage d’urgence vers le bas à la remise du courant.
En cas de problèmes, n’hésitez pas à contacter votre technicien Carrondo Électricité.
2. Ouverture d’une porte de garage par l’intérieur
Si vous pouvez accéder à votre porte de garage par l’intérieur, il vous suffira de tirer sur le cordon de sécurité afin de désolidariser la porte du moteur. Cette action est assez simple à effectuer. Toutefois, si vous devez forcer, vous pouvez par sécurité contacter votre technicien Carrondo Électricité qui vous évitera d’abimer des pièces souvent fragiles.
Les volets roulants
La fermeture centralisée des volets dans toute la maison est devenue courante. C’est un geste facile quand on va se coucher ou lorsqu'on part. En cas de coupure d’électricité, en cas de danger ou d’incendie, comment ouvrir les volets afin de pouvoir sortir par la fenêtre si besoin ? Voilà quelques conseils de votre installateur Carrondo Électricité.
La solution la plus simple est d’actionner la manivelle conventionnelle depuis l’intérieur de la maison, à gauche ou à droite du tablier. La commande de secours intégrée, aussi appelée CSI, permet d’ouvrir et de fermer un store banne motorisé.
De l’extérieur, il est possible de dévisser le caisson, ce qui permettra de retirer la face frontale et d’accéder au store.
La sécurité avant tout grâce à la prévention
Voici les points importants à vérifier dans votre maison.
Pour toute installation de portes et volets électriques, des solutions existent afin d’éviter d’agir en urgence en cas de panne.
- Les volets doivent être équipés d’une manivelle. Celle-ci est amovible et permet de garder l’esthétique de vos fenêtres.
- Les portes de garage sont équipées d’une poignée de déverrouillage d’urgence et/ou d’un câble de débrayage. Apprenez leur maniement avant toute nécessité.
- Il est possible d’installer une batterie de secours, à recontrôler régulièrement, qui permet l’ouverture d’urgence aussi bien de la porte du garage que d’un volet principal.
Concernant votre centrale d’alarme, elle est en principe équipée d’une batterie interne qui assure la continuité de la protection pendant 2 à 5 jours selon les modèles.
Pour votre électricien Carrondo Électricité, la phrase « il vaut mieux prévenir que guérir » est essentiel.
Pour votre sécurité, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes là pour vous.