L’électricité est un bien dont nous ne pouvons plus nous passer. Les variations actuelles sur la scène internationale nous ont rappelé l’importance de la production et de l’approvisionnement en énergie. Le coût est important tant pour les consommateurs que pour les producteurs. Les équilibres nationaux et internationaux sont à revoir et à négocier. Votre entreprise Carrondo Électricité est à vos côtés pour vous "éclairer".
Les acteurs
La production d’électricité est assurée par les centrales nucléaires, les énergies fossiles (charbon, gaz, fioul) et les énergies renouvelables (solaire, éolien, bioénergies). Les données et accès quant à la production et aux émissions de CO2 sont fournis par deux acteurs principaux :
- RTE, Réseau de transport d’électricité
- CITEPA, Centre interprofessionnel technique d'études de la pollution atmosphérique
RTE – Réseau de Transport d’Électricité
« RTE, sigle du Réseau de transport d'électricité, est le gestionnaire de réseau de transport français responsable du réseau public de transport d'électricité haute tension en France métropolitaine. Sa mission fondamentale est d’assurer à tous ses clients l’accès à une alimentation électrique économique, sûre et propre. »
Le RTE intervient à chaque instant pour assurer l’équilibre entre la production et la consommation afin que tous les clients aient de l’électricité. Surveillance et anticipation sont un gage d’assurance de l’équilibre entre production et consommation.
De nombreux outils sont à leur disposition. Ainsi, 40 000 informations sont traitées chaque seconde sur l’état du réseau, la production d’électricité, les conditions météo et la consommation.
Le coeur de leur mission est de proposer des solutions qui garantissent l’équilibre durable entre l’offre et la demande, le pilotage et le bon fonctionnement du réseau.
Sur le site RTE vous pouvez suivre la production en temps réel.
https://www.rte-france.com/eco2mix/la-production-delectricite-par-filiere
CITEPA- Centre interprofessionnel technique d'études de la pollution atmosphérique
« Créé en 1961, LE CITEPA est une association à vocation scientifique et à but non lucratif. Le CITEPA quantifie, identifie, expertise et communique des données d’émissions dans l’atmosphère, des variables explicatives et des indicateurs d’efficacité, ainsi que des méthodes de suivi, de quantification et de projection des émissions de polluants atmosphériques et de Gaz à Effets de Serre. Le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire confie depuis plus de 20 ans au CITEPA la tâche de développer les inventaires nationaux d’émissions de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre, conformément aux engagements internationaux de la France, dans le cadre de l'Union européenne et des Nations Unies (Conventions CCNUCC et LRTAP). (site CITEPA) »
Le CITEPA est donc un élément essentiel à la lutte contre le réchauffement climatique et l’émission de polluants, pouvant altérer notre milieu. Peu connu du grand public, il est essentiel comme observateur éclairé, conseiller et surtout initiateur de changements importants.
Les différentes filières de production
La filière Gaz et les Bioénergies
La filière Gaz comprend les turbines à combustion, les cogénérations, les cycles combinés gaz et les autres moyens de production gaz. La priorité est la production de gaz renouvelable dans le cadre de la transition énergétique et de l’urgence climatique.
Le biogaz : C’est un gaz issu le plus souvent de la fermentation d'éléments organiques sous l'action de micro-organismes. Nos déchets sont transformés en énergie. C’est une équation gagnant-gagnant. Le travail des unités de Recherche et Développement est indispensable afin d’optimiser la filière. Il sera important aussi de développer les réseaux de transport de ce gaz.
Selon les chiffres officiels, le gisement global mobilisable à l’horizon 2030 pour la méthanisation a été évalué à 130 millions de tonnes de Matière brute soit 56 GWh d’énergie primaire en production de biogaz. Il est composé à 90 % de matières agricoles. (www.ecologie.gouv.fr/biogaz)
Les bioénergies utilisent des biocombustibles solides comme le bois et les déchets ménagers et papetiers.
Les filières hydrauliques et hydroélectriques
La filière Hydraulique comprend le fil de l’eau et l’éclusée, les lacs et les stations de transfert d’énergie pour pompage/turbinage. L’eau stockée est pompée puis turbinée grâce à des stations de transfert d’énergie par pompage, des STEP.
Autres filières
La filière charbon reprend du service à cause des difficultés d’approvisionnement en énergie dans le monde. Le charbon est la source la plus émettrice de CO2 mais aussi la ressource la plus disponible sur terre. Le charbon devient la source majeure d’électricité dans le monde. C’est ce qui entraîne la hausse de son prix qui atteint près de 321 dollars la tonne en début d’année.
La filière solaire représente la puissance électrique produite par l’ensemble des panneaux photovoltaïques (parcs de production et productions diffuses).Grâce aux cellules, le rayonnement solaire est transformé en courant électrique continu.
La filière fioul est vouée à se transformer avec l’apparition du biofioul, un fioul domestique, actuellement F30 soit 30% d’ester méthylique de colza (EMC) puis F55 et en projet F100 d’ici à 2035. Les installations pourraient être mises aux normes et ne pas être vouées à l’abandon.
Optimiser, économiser, adapter, toutes les options peuvent être étudiées. Les techniciens de chez Carrondo Électricité sont là pour vous accompagner.