L’électricité est un besoin essentiel dans les domaines de la domotique, la sécurité, l’instruction, la communication ou les usages quotidiens. Cela oblige les fournisseurs à assurer le minimum vital à tous. La sécurité est une obligation à ne pas négliger surtout au quotidien, dans les maisons et avec les enfants. Prévenir et informer dès le plus jeune âge permettra d’éviter nombre d’accidents. Une installation de qualité est primordiale, Carrondo Électricité y veille lors de tous ses chantiers. La formation et les certifications font partie des gages de sérieux de notre entreprise.
L’électricité, définition et notion
Le mot électricité vient du grec, « êlektron » qui veut dire ambre jaune, une résine à propriétés électrostatiques. La nature est présente aussi dans l’électromagnétisme par la pierre de magnésie qui est un aimant naturel. La terre est bien la matrice de l’électricité. Ce n’est pas l’homme qui l’a inventée, mais c’est lui qui l’a domestiquée.
L’électricité existe donc depuis la nuit des temps dans la Nature. Elle se manifeste notamment par des éclairs dans les orages et peut être à l’origine d’incendie ou d’accidents mortels. On la retrouve aussi dans le sol. La physique et la chimie ont permis d’étudier ces phénomènes et de les exploiter.
Cette énergie a d’abord été utilisée comme moyen de communication en permettant de transmettre des signaux. Puis vers le XIXe siècle vient l’éclairage et sa mise en mouvement, allumer et éteindre simplement. Aujourd’hui, on possède sa propre source d’énergie dans des batteries, piles et autres chargeurs. Plus besoin d’être branchés pour utiliser cette ressource. La consommation en électricité n’est plus simplement professionnelle, elle envahit le monde entier par notre besoin de nomadisme connecté, en privé comme pour le travail. Nous avons compris les enjeux en nous spécialisant aussi dans l’installation de bornes de recharge ou de panneaux solaires.
L’électricité autour de nous et sa maitrise
On parle de « gouvernance énergétique » pour promouvoir l’autosuffisance de certains bâtiments qui consomment et produisent leur propre énergie. L’innovation est le défi de ce siècle pour fournir l’électricité demandée par nos modes de vie et la survie de notre planète. Il en va aussi de l’équilibre du monde avec une bonne répartition des richesses et des ressources et un accès aux technologies.
Sécurité dans la maison
Dans chaque pièce il y a des sources d’alimentation et des appareils utilisateurs ainsi que des connexions filaires ou non. Chaque prise, chaque fil ou chaque appareil comporte sa part de dangerosité pour les utilisateurs, mais aussi pour les enfants. Une installation doit être entretenue et sécurisée.
- Faites attention lors de l’utilisation de rallonge ou de multiprises. Préférez celles avec un interrupteur qui coupe l’arrivée d’électricité et vérifiez le bon état des câbles.
- Ne laissez jamais de luminaires sans ampoules. C’est un terrain de jeux pour les enfants. L’ampoule empêche l’insertion d’objets dans les douilles.
- Les prises électriques sont irrésistibles pour les enfants. Elles sont basses et faciles d’accès aux bébés. Pensez aux cache-prises, simples à mettre et très efficaces. Ils empêchent l’insertion d’objets ou de doigts d’enfant et évitent de recevoir un choc électrique.
Normes de sécurité en vigueur
- Pour l’achat de cache-prises, il existe des normes de sécurité en vigueur en France. Au-delà des normes légales, il existe des certificats SGS qui attestent la qualité vérifiée par un laboratoire indépendant. Le prix aussi est un point à considérer. Prenez le temps de comparer les produits : facilité d’utilisation, sécurité, impossibilité pour les enfants de les enlever.
- Dans la chambre à coucher, une norme spécifique régit les installations électriques en France, la norme NF C 15-100. Ces normes sont obligatoires dans les logements neufs ou rénovés. Prévoyez un point d’éclairage au plafond avec commande en hauteur (entre 0,90 et 1,30m) et un minimum de trois prises électriques dites de confort.
- Dans les lieux humides comme la salle de bain, repérez la norme IP pour connaître le degré d’étanchéité et d’isolation. « L’indice de protection d’un équipement est une valeur chiffrée d’étanchéité face à la pénétration d’eau ou d’un corps solide dans un système. » Le premier chiffre sera la protection contre les poussières et le second la protection contre l’immersion permanente. Les classifications de vos appareils seront aussi en fonction du volume de la pièce.
N’hésitez pas à nous faire appel afin de sécuriser au mieux votre environnement.
Les risques électriques
Dès qu’un enfant marche, la maison devient dangereuse. Les sinistres électriques concernent, dans les deux tiers des cas, des enfants de moins de 5 ans. Les risques sont l’électrisation, l’électrocution, le feu, les brûlures, etc.
- Utilisez une veilleuse dans les chambres pour que l’enfant puisse se diriger la nuit sans avoir besoin de toucher à un interrupteur.
- Utilisez des programmateurs afin de couper le courant dans certains lieux ou circuits spécifiques.
- Installez des disjoncteurs différentiels surtout dans les pièces d’eau, le courant est coupé en cas de fuite d’électricité et prévient les risques d’électrocution par exemple.
- Pour l’extérieur, installez du matériel étanche et muni d’un couvercle.
- Pensez à sécuriser vos ateliers, sous-sols ou caves. Les fils peuvent être endommagés ou rongés.
La sécurité est un enjeu quotidien. Pensez-y en temps et en heure et faites appel à nous pour gagner du temps et de l’argent grâce à notre expertise. La prévention est toujours le meilleur moyen de vivre tranquille.
N’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes à votre service.