Un câble électrique est un ensemble de plusieurs fils destinés à acheminer un courant électrique d’une source à une prise ou système nécessitant une alimentation. Dans une maison, pour savoir quelle longueur de câble est nécessaire, il faudra tenir compte de plusieurs critères. Par exemple si la maison est neuve ou bien s’il s’agit d’une rénovation, les besoins seront différents. La destination des différentes pièces de l’habitation ainsi que l’équipement souhaité sont à définir avec précision ainsi que les sources de chauffage, chaudière électrique ou chauffages électriques individuels, ou encore cumulus électrique. Chaque besoin a une solution spécifique dictée par la puissance dévolue à son utilisation pour une sécurité optimale. Et ça, c’est l’affaire de professionnels certifiés comme le sont nos techniciens chez Carrondo Électricité. La norme de référence du matériel a gardé en mémoire est NF C 15-100.
Risques d’un mauvais câblage
L’incendie
30% des incendies en France, soit environ 75 000 incendies par an, sont d’origine électrique. On comprend l’importance de vérifier régulièrement ses installations et la mise en conformité du câblage. L’intervention d’un professionnel est essentielle au vu de la complexité de ce travail. Nos techniciens de Carrondo Électricité peuvent vous accompagner en établissant un diagnostic de votre domicile et un devis de mise à niveau. Ils vérifieront la mise à terre conforme, ou encore les possibilités de surchauffe du câble, ou la fonte de son isolant.
L’électrocution des habitants
Des fils électriques endommagés, usés, ou rongés deviennent des sources d’accidents domestiques. Leur utilisation peut donner lieu à une électrocution avec des conséquences plus ou moins graves. Un appareil qui est mal relié à la terre peut, lors de sa manipulation, donner une décharge à l’utilisateur. Le danger est encore plus grand dans une salle de bain ou l’eau et l’humidité feront office de conducteurs. Le conseil d’un professionnel est la meilleure solution dès que l’on constate une usure sur nos installations.
Que faut-il savoir sur les câbles électriques ?
Le fil et son « âme »
Le fil électrique achemine le courant électrique de la source d’alimentation vers l’appareil et la partie conductrice est ce que les professionnels appellent l’âme. On attend d’elle souplesse, faible résistance et limitation de perte de puissance. Excepté le fil de terre, chaque fil est recouvert d’un revêtement isolant comme le PVC par exemple.
Les couleurs des câbles
Les revêtements isolants des câbles électriques sont de couleurs différentes. Elles permettent ainsi une meilleure identification et facilitent l’utilisation en toute sécurité. Les trois couleurs les plus communes sont le bleu, couleur du neutre, et le vert et le jaune qui indiquent une protection de même puissance. Les autres couleurs, notamment rouge, marron ou noir, indiquent des conducteurs de phase par lesquels le courant arrive.
La qualité de la gaine des câbles
La gaine doit être en bon état. Ce sera le premier signe d’usure et de danger qu’il nous est possible de vérifier et qui devra nous alerter. Pour que le câblage reste sûr, il faudra faire attention à cinq conditions essentielles d’exposition : - La température - L’humidité - L’usure et grignotage - La poussière - Les dégâts dus à des chocs (travaux en cours par exemple)
L’installation des câbles
Le câblage électrique n’est qu’un des nombreux câblages nécessaires aujourd’hui. Il sera installé avec le réseau Télécom cuivre, les câbles vidéo numériques et radiofréquences, la sécurité, la VDI (voix, données, images) ou encore les câbles optiques. La priorité est donc la sécurité et l’efficacité. Voici quelques exemples.
La pieuvre
La pieuvre ou encore araignée est un dispositif central à placer dans un faux-plafond ou un grenier. Il contient le précâblage dans une boîte de dérivation et permet de centraliser le départ du courant aux appareils de l’habitat. Les travaux d’électricité seront plus économiques. Votre technicien professionnel de Carrondo Électricité vous conseillera et vous accompagnera dans vos travaux.
Le bon câble
Un câble électrique est utilisé pour la circulation du courant électrique ou pour la transmission de données (téléphone, informatique, TV) Pour un appareil qui a besoin d’une alimentation de 10 A, le câble doit avoir une section de 1,5 mm². Et il faut ainsi adapter chaque câble à sa destination. Les câbles ont leur norme propre. Des chiffres et des lettres comme dans cet exemple H07 VU 1,5 mm², un des fils les plus courants : • H ou U : la première lettre est un repère national ou international ; • 07 : pour 700 V, tension maximale supportée par le fil ; • V : gaine isolante en PVC (R pour le PRC) ; • U : âme en cuivre ; U et R indiquent des âmes rigides, K une âme souple ; • 1,5 mm2 : la section du fil.
La bonne gaine
Une gaine peut contenir plusieurs fils, mais peut aussi renfermer plusieurs gaines pour faciliter l’installation. Par exemple la gaine ICTA Isolant Cintrable Transversallement Annelé est un conduit que l'on utilise principalement pour le montage en encastrement ou en apparent. Autant de possibilités qui nécessitent l’intervention d’un professionnel certifié, vous pouvez faire confiance aux techniciens de Carrondo Électricité. Un petit voyage dans l’intérieur de votre maison vous a montré que votre sécurité ne tient qu’à un câble électrique. Faites appel à des personnes qualifiées pour votre tranquillité et votre sérénité. Carrondo Électricité est à votre écoute. Contactez-nous !